L’hortensia, un must-have cet été

Hydrangea hortensia

Tout comme la Belle au Bois Dormant, les hortensias (bot. Hydrangea) se sont réveillés de leur sommeil magique. Et voilà que tout autour de nous apparaissent ces belles et grosses fleurs colorées. Qui peut résister au charme de l’hortensia, avec ses couleurs et son côté chic et romantique? Les hortensias ne sont pas seulement des plantes de jardin très appréciées, mais ils sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans des bouquets. Un peu rêveur, classique, rural et rustique – un must-have cet été.

 

Comment prendre soin d’un hortensia?

L’hortensia est très facile à entretenir: il est résistant, n’a presque aucune maladie ou parasite et vous fait profiter d’une très longue floraison. Idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui n’ont que peu de temps à consacrer à leurs plantes!

Beaucoup d’eau: Le nom Hydrangea, traduit approximativement par «baril d’eau», fait référence à ses fleurs en forme de coupe et au fait qu’ils ont besoin de beaucoup d’eau. Lorsque votre plante a soif, vous le saurez tout de suite car les branches se mettent à pendre. Mais une fois arrosé, l’hortensia retrouve la vie. Arrosez donc régulièrement votre hortensia, si vous voulez profiter de sa beauté jusqu’au début de l’automne.

Résistants au froid: Comme hortensias sont robustes, ils peuvent survivre à l’hiver sans souci. Cependant, vous devriez les protéger contre des gelées tardives qui peuvent causer problème si les bourgeons sont déjà créés.  Recouvrez alors l’’hortensia d’un voile ou du papier bulle pour éviter le gel des bourgeons.

 

Signification symbolique

L’hortensia est un symbole de gratitude, grâce et la beauté. Ses couleurs symbolisent l’amour, l’harmonie et l’espoir. Pas étonnant que cette fleur soit si souvent vue lors de mariages et anniversaires! Les fleuristes aiment utiliser cette fleur pleine de symboles dans des bouquets et arrangements floraux chics et inhabituels. Astuce: Les fleurs de l’hortensia peuvent également être utilisées pour créer une couronne de fleurs.

La couleur des hortensias… une histoire de pH

Une fleur d’hortensia qui passe de bleu à rose… quelle histoire? Ce phénomène n’est pas rare et a à voir avec le degré d’acidité du sol(pH). Plus le sol est acide (faible pH), plus les fleurs de l’hortensia seront bleues. Un sol calcaire (pH fort) fera pousser des fleurs rose. L’hortensia blanc est une exception. Comme les fleurs blanches n’ont pas de pigments, ils ne changent pas de couleur.

Tags from the story
, ,
Written By
More from Rose

L’hortensia, un must-have cet été

Tout comme la Belle au Bois Dormant, les hortensias (bot. Hydrangea) se sont...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *